l'établissement

Découvrir Don Bosco saint john

Le mot du directeur

Le Lycée International Français des Provinces Atlantiques Don Bosco Saint John ouvrira ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2024. Il accueillera non seulement des élèves canadiens de Saint John et de ses environs (anglophones et francophones), mais également des élèves de différentes nationalités et de différents horizons. Pourquoi venir au LIFPA Don Bosco Saint John ? Le LIFPA est un établissement scolaire qui accueille des élèves de 2 à 17 ans. L’enseignement se fait en langue française avec le programme de l’Education Nationale de France. Ce programme permettra à chaque élève de s’orienter dans les différentes universités du Canada, des Etats Unis et d’Europe. Notre établissement se veut performant et il permettra aux élèves de passer plusieurs diplômes et certifications. C’est un lycée international ! Les langues et les mobilités sont au cœur de notre organisation. Venez également, au travers de notre site, découvrir nos différents programmes additionnels. C’est aussi un établissement qui fait attention à l’élève et à la personne. Les besoins particuliers sont pris en compte dans la mise en œuvre de la scolarité. Les partenaires de l’établissement sont nombreux dans le monde entier, ce qui en fait sa richesse. Notre ambition est de former des personnes épanouies, confiantes, avec une belle estime de soi. C’est aussi cela l’identité des écoles de Don Bosco dans le monde entier. Alors, bienvenue au LIFPA Don Bosco Saint John.

Sylvain Olivier

Directeur Général

Présentation de l’équipe

Venez régulièrement consulter notre site pour y découvrir, au fil de l’eau, les personnels et les professeurs du LIFPA, mais aussi leurs parcours. Ils rejoindront notre établissement pour vivre leur passion au service d’un projet porteur de sens.

Réseau salésien

Le Lycée International Français des Provinces Atlantiques accueille ses élèves au cœur du projet Salésien. Ce réseau est implanté dans 137 pays. Le LIFPA Don Bosco Saint John est rattaché à la Province de France.

Mais à quoi fait référence le projet salésien ?

Le réseau salésien est né au 19ème siècle sous l’impulsion de Don Giovanni Bosco à Turin. Don Bosco était un prêtre éducateur, grand pédagogue, qui a dédié sa vie à tendre la main vers les plus démunis, en offrant aux jeunes, errant dans les rues de Turin, une chance de recevoir une éducation.

En pleine révolution industrielle, Don Bosco a choisi de porter son regard vers ces jeunes à l’écart de la réussite et de la société, en créant un système éducatif novateur, alliant l’éducation à la professionnalisation, et entièrement tourné vers des piliers forts : l’affection, la confiance, la raison sont autant de valeurs que Giovanni Bosco va placer au cœur de sa pédagogie, et, surtout, au cœur de la relation entre adultes et jeunes.

« Sans affection pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation. »

Don Bosco a centré son éducation sur la croyance en le fait que chaque jeune est doué de raison, et capable de comprendre l’attente de la société qui l’entoure et des adultes chargés de son éducation.

De cette croyance découle une confiance totale en l’élève et sa capacité à s’épanouir dans son éducation grâce à l’accompagnement bienveillant et attentif des adultes qui l’entourent.

“ L’amorevolezza ”, l’affection au centre de l’éducation

L’éducation salésienne fonde sa relation à l’élève sur l’écoute, l’attention et l’affection. Ainsi, la volonté portée est de voir chaque jeune grandir en se sachant écouté et entendu, non pas dans une démarche de répression, mais en s’inscrivant dans une démarche préventive : prendre soin de chacun et chacune de nos élèves, en lui offrant une place dans la relation, une oreille attentive et un intérêt pour sa personnalité, ses talents et ses aptitudes sont autant de valeurs que le réseau salésien entretient au quotidien.

La pédagogie du jeu

Don Bosco demandait à ses équipes d’être présentes au cœur de la cour de récréation, et de jouer avec les jeunes qui leur étaient confiés. Près de deux cents ans plus tard, éducateurs et enseignants des Maisons Don Bosco attachent une importance forte au jeu et au partage par le sport, l’activité ludique ou artistique, pour vivre la relation adulte-élève autrement.

LIFPA est inscrit dans le projet salésien et porte ses valeurs au quotidien. Nos élèves sont accueillis dans le respect de leur individualité, la quête de leur réussite académique et, avant toute chose, de leur épanouissement personnel et de la révélation de tous leurs talents.

Projet d'établissement

LE LIFPA Don Bosco Saint John s’appuie sur le projet Salésien de la Province de France qui se base sur une confiance totale en l’élève et sa capacité à s’épanouir dans son éducation grâce à l’accompagnement bienveillant et attentif des adultes qui l’entourent. En tant que Lycée International Français accompagné par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), le LIFPA Don Bosco Saint John travaille en cohérence avec l’ensemble des lycées Français de l’étranger et participe aux programmes proposés par l’AEFE. Il est également lié aux établissements Salésiens de France et développe les mobilités internationales. Il a pour ambition le développement de l’élève dans sa globalité et favorise l’apprentissage des langues, des arts, du spectacle et du sport.

FONDATION DON BOSCO SAINT JOHN

La Fondation Saint John permet de récolter des fonds, des dons et des legs.

N’hésitez pas à revenir consulter notre site pour de plus amples informations.