La classe de maternelle

Pré-Petite Section (PPS : 2ans) – Petite Section (PS : 3ans) – Moyenne Section (MS : 4ans) – Grande Section (GS : 5ans)

Présentation

Notre garderie est aussi une école ! Si le principe de la garderie avec le curriculum francophone est proposé au LIFPA Don Bosco Saint John, dès l’âge de 2 ans jusqu’à l’âge de 5 ans, ces enfants auront aussi classe avec une enseignante diplômée de France. Le programme de l’éducation Nationale de France sera proposé pendant 36 semaines, soit 180 jours de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 14h30, soit 25 heures par semaine. De 7h30 à 8h30 et de 14h30 à 18h les enfants seront accueillis avec le principe de la garderie. L’encadrement est conforme à la législation des garderies au Nouveau Brunswick. En dehors des 36 semaines d’école, les enfants seront accueillis à la garderie de 7h30 à 18h, soit pendant 12 semaines. Fermeture annuelle 15 jours à Noel, la dernière semaine de juillet, la première semaine d’août.

Permettre à chaque enfant une première expérience scolaire réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle. Dotée d’une identité originale et d’une culture adaptée à l’âge et au développement des enfants qu’elle accueille, cette école de plein exercice se distingue de l’école élémentaire par la pédagogie qu’elle met en œuvre.

Les enseignants y ont le souci d’offrir à chaque enfant un cadre de vie et une organisation des activités qui favorisent son autonomie et lui laissent le temps de vivre ses premières expériences tout en l’engageant à de nouvelles acquisitions. Ils identifient avec précision les besoins de chacun, ils créent les conditions des découvertes fortuites et suscitent les expérimentations spontanées. Ils encouragent l’activité organisée et maintiennent un niveau d’exigence suffisant pour que, dans ses jeux, l’enfant construise de nouvelles manières d’agir sur la réalité qui l’entoure. L’école maternelle constitue le socle éducatif et pédagogique sur lequel s’appuient et se développent les apprentissages qui seront systématisés à l’école élémentaire. C’est par le jeu, l’action, la recherche autonome, l’expérience sensible que l’enfant, selon un cheminement qui lui est propre, y construit ses acquisitions fondamentales.

Programme

Retourner le téléphone pour afficher le tableau récapitulatif

Domaines disciplinaires Hebdomadaire moyen Cycle 1 : PPS/PS/MS/GS
Langage 8 L’enfant acquiert des  langues qui lui permettent non seulement de communiquer avec ceux qui l’entourent, mais aussi d’accéder à la culture.
Vivre ensemble 5 Chaque enfant doit apprendre à éprouver sa liberté d’agir et à construire des relations nouvelles avec ses camarades comme avec les adultes.
Agir et s’exprimer avec son corps 4 L’enfant élargit le champ de ses expériences dans des milieux et des espaces qui l’aident à mieux se connaître et à développer ses capacités physiques, qui l’incitent à ajuster et diversifier ses actions, qui lui offrent une palette de sensations et d’émotions variées.
Découvrir le monde 4 Les activités proposées dans cette perspective lui donnent des repères pour ordonner les événements dans le temps qui passe et structurer les espaces qu’il explore.
La sensibilité, l’imagination, la création 3 L’enfant doit pouvoir chercher, inventer, transformer, exprimer, éprouver le plaisir de la création.
Le mot du jour 1 Une expression, une lecture, une réflexion, un jeu, une anecdote ou un fait de vie qui porte à penser et qui peut donner sens à la journée.
Total 25h

Besoin de plus d’informations ?